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Par Floran Palinowski le 21 Décembre 2014 à 12:01
Par delà la sortie de l'économie, la physiologie sociale selon Pierre Kropotkine.
Dans "La conquête du pain", Pierre Kropotkine expliquait que l'économie portait mal son nom et traitait, ou devrait traiter, en réalité, de "physiologie de la société". Il anticipait alors largement les courants actuels de critique de la valeur et de sortie de l'économie.
http://kropot.free.fr/Kropotkine-pain.htm#CONSOMMATION ET PRODUCTION
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Par Floran Palinowski le 14 Décembre 2014 à 21:44
Un positionnement "ANTI" peut signifier le simple refus et l'absence de perspective, et au final une position d'impuissance. Mais il peut aussi suggérer un possible émancipateur.
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Par Floran Palinowski le 14 Décembre 2014 à 21:42
On retrouve souvent de nombreuses mésinterprétations de ce qu’est l’Anticapitalisme. Certains l’entendent comme le fait d’être « contre les capitalistes », de dénoncer les riches, les patrons, les firmes multinationales, les grands pôles bancaires, les hautes instances de la finance, les grands think tank, les syndicats patronaux comme le MEDEF. Bien entendu, ces organismes font partie du capitalisme, en constituent des acteurs importants ; cependant, ils ne constituent que la partie émergente d’un système bien plus profondément enraciné dans le fonctionnement de nos sociétés. Ainsi, pour comprendre en quoi consiste la critique Anticapitaliste, il est nécessaire de comprendre ce qu’est le capitalisme, ce qui le structure, le constitue, fait sa dynamique. Par conséquent définir l’Anticapitalisme suppose dans un premier temps de définir ce qu’est le capitalisme.
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Par Floran Palinowski le 14 Décembre 2014 à 21:38
Sur le sens du terme libertaire dans le Communisme Libertaire
La dimension Libertaire constitue l’articulation entre l’anti-autoritarisme, c'est-à-dire le refus radical de toutes les formes d’autorité – en premier lieu contre les formes instituées (Gouvernement, hiérarchies formelles dans la sphère du travail, les organisations politiques, et celles dans la sphère privée, comme le patriarcat), mais aussi plus informelles – et les aspirations à une certaine forme d’égalité non homogénéisante, qui laisse de la place à la diversité. Les Libertaires luttent pour l’émancipation individuelle et collective, sur les plans socioculturels, politique, socioéconomique, éducatif, et dans une moindre mesure, technoscientifique.
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Par Floran Palinowski le 14 Décembre 2014 à 21:34
Très intéressant article au sujet du Municipalisme Libertaire de Murray Bookchin, et de ce qui le différencie du Communalisme Libertaire. Paul Boino, de la Fédération Anarchiste, y pointe notamment les limites, en termes d'analyses, du projet de Bookchin.
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