• La critique marxienne de la valeur

    Une critique de la richesse fétichisée, qui approfondit la critique radicale de l’exploitation, contre tout altercapitalisme superficiel

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    Benoit Bohy-Bunel

     

    Sommaire. La richesse dans une société fétichiste

    a) Richesse matérielle et richesse abstraite

    b) Des conséquences désastreuses très réelles liées à ce primat accordé à la richesse abstraite au sein du capitalisme : la valeur comme force impersonnelle hostile qui s’oppose au travailleur

    c) Un autre aspect de l’abstraction capitaliste qui engendre des conséquences objectivement désastreuses : la contradiction entre une réalité finie et un procès économique d’accumulation qui se veut infini

    d) Le mouvement de la richesse abstraite au sein du capitalisme : l’argent comme fin en soi tautologique et formelle

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  • Interrogé récemment sur France Inter, Benoît Hamon évoquait les problèmes socio-économiques qu’implique le développement du numérique et de la robotique appliqués à la production. Les propositions de Benoît Hamon pour y faire face s’inscrivent, sans surprise, dans un schéma réformiste et alter-capitaliste. Cependant, le fait de poser le débat sous cet angle constitue un apport incontournable pour dépasser les analyses erronées de la crise, attribuant son origine à l’Europe, à la mondialisation, aux banques et à la finance.

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  • Une critique émancipatrice des Lumières capitalistes (du libéralisme, du marxisme-léninisme, du fascisme et du nazisme), pour une pensée révolutionnaire au-delà des Lumières, et contre l’extrême-droite anti-Lumières (Alain de Benoist) – avec Benoît, militant d’Alternative Libertaire (théoricien critique, professeur de philosophie)

    Une émission de critique émancipatrice des Lumières capitalistes (du libéralisme, du marxisme-léninisme, du fascisme et du nazisme), pour une pensée révolutionnaire au-delà des Lumières (Adorno, Horkheimer, Kurz, Trenkle), et contre l’extrême-droite anti-Lumières (Alain de Benoist, idéologie völkisch, « révolution conservatrice » allemande). Avec une première partie (1h20) de critique des figures actuelles des Lumières capitalistes et des anti-Lumières (Alain de Benoist), d’introduction aux caractéristiques générales des Lumières et des anti-Lumières, de discussion du rapport (évolutif, d’abord acritique, puis dialectique) de Marx aux Lumières, et de présentation des thèses contre l’Aufklarüng de Norbert Trenkle (sur La Dialectique de la Raison d’Adorno et d’Horkheimer). Et une deuxième partie (1h10) une histoire critique des Lumières capitalistes franco-anglaise (17ème-18ème siècles, John Locke, Voltaire, physiocrates) et des anti-Lumières allemandes (Herder, idéologie völkisch, « révolution conservatrice » allemande, nazisme), une critique émancipatrice des Lumières (Kurz, Lukacs) et particulièrement de Kant.

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  • Une émission aux racines communes du capitalisme, des classes, du patriarcat et du néocolonialisme raciste, pour une théorie critique émancipatrice commune de toutes les dominations sociales – avec Benoît d’Alternative Libertaire (théoricien critique, professeur de philosophie)

    Une émission avec la division capitaliste du travail comme angle d’attaque d'une théorie critique émancipatrice des classes, du patriarcat et du néocolonialisme. Avec une introduction autour de la théorisation chez Marx et chez Lukacs de la division capitaliste du travail, suivie d’une première partie autour de la prolétarisation liée à la rationalisation tayloriste du travail et autour de la division capitaliste de classes (1h10). Et avec une deuxième partie autour d’une explication matérialiste du patriarcat et du dualisme de genre, d’une part, et du racisme systémique, d’autre part, avant une conclusion autour de l’idée qu’il faut une union des luttes autour d’un projet d’abolition de toutes les formes de dominations sociales (impersonnelle, de classe, patriarcale, raciste) (1h) – avec Benoît d’Alternative Libertaire (théoricien critique, professeur de philosophie)

    écouter l'émission : http://sortirducapitalisme.fr/162-division-capitaliste-du-travail-aux-racines-communes-de-la-proletarisation-des-classes-du-neo-patriarcat-et-du-neocolonialisme-raciste

     


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  • Des liens et vidéos illustrent cet article, pour montrer le consensus "anti-finance" qui s'est constitué après la crise de 2008.

    Il ne s'agit pas une seule seconde de mettre "dans le même panier" toutes ces tendances politiques très différenciées (Sarkozy, Le Pen, Hollande, Mélenchon, Lordon, Soral, etc.), mais de définir des structures générales pseudo-critiques qui donnent à penser aujourd'hui.

    Le point en commun entre ces tendances est un altercapitalisme tendancieux, qui se fait passer pour plus radical qu'il ne l'est en réalité. Mais la dénonciation des tendances fascisantes ici considérées doit bien sûr être plus radicale que celle des autres tendances, simplement réformistes ou sociales-démocrates.

    Nous pouvons voir néanmoins que les tendances sociales-démocrates dites "de gauche", hélas, en personnifiant tendanciellement les agents responsables de la "crise", ne sont aujourd'hui plus si difficilement récupérables par les confusionnistes rouges-bruns.

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