• La Modernité en crise : les fondements socioculturels d'une remontée de l'extrême droite

    Pour comprendre la remontée actuelle de l’extrême droite, il nous faudra comprendre à la fois ce qui, dans la situation récente, est à l’origine d’une telle évolution, mais aussi ce qui, dans les tendances profondes de nos sociétés, de nos cultures, a constitué un élément structurant, dont l’entrée en crise tend à justifier un retour à des cadres institutionnels rigides, autoritaires et traditionnels.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Extrême droite et théorie de l'évolution

    1 L’Evolution selon Charles Darwin

    Nous ne nous étendrons pas sur la théorie de l’Evolution de C.Darwin, ni ne renierons le principe d’évolution génétique des espèces qu’il a pu mettre à jour. Nous nous contenterons ici de rappeler ses principes fondamentaux. Dans De l’origine des espèces par voie de sélection naturelle, Darwin pose le fait que les espèces évoluent par « voie de sélection naturelle », dont les prémices sont les suivants :

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Avant d’entrer dans l’analyse de l’extrême droite contemporaine, il convient tout d’abord de s’entendre sur ce que l’on nommera par « fascisme ». Sur ce point, il y a plusieurs définitions.

    La première concerne le mouvement historique s’étant développé dans l’Italie de l’entre-deux guerres. La seconde désigne, quant à elle, les mouvements ou régimes à prétention dictatoriale, nationaliste, totalitaire, autoritaire, répressive et violente, et inclut par conséquent le nazisme. Elle n’inclut pas le Léninisme ni le Stalinisme, car les mouvements fascistes se sont affirmés comme fortement hostiles à la lutte de classe et au communisme, constitués comme mouvements contre-révolutionnaires de droite, favorables à une réconciliation entre classe ouvrière et patronat, dans le cadre d’un capitalisme national en concurrence avec les autres capitalismes nationaux.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique