• Fétichisme de la marchandise

    Marx, dans le "caractère fétiche de la marchandise et son secret",in Le Capital, Volume I section I, chapitre I, IV

    "Une marchandise paraît au premier coup d'oeil quelque chose de trivial et qui se comprend de soi-même. Notre analyse a montré au contraire que c'est une chose très complexe, pleine de subtilité métaphysique et d'arguties théologiques."
    Le Capital (1867)

    Le Fétichisme de la Marchandise intervient quand un bien semble contenir une valeur monétaire par lui-même, par exemple quand on le découvre sur le marché avec un certain prix. Ne sont pris en compte pour le vendeur ni les travailleurs qui l'on produit et leurs conditions de travail, ni l'utilité réelle de ce bien pour l'acheteur.

    Le Fétichisme de la Marchandise est un concept qui permet à Marx de formuler sa théorie de la valeur. Il distingue deux types de valeurs.

    La valeur d'usage : elle se rapporte à l'utilité d'un bien pour celui qui l'acquière. C'est à dire au degré de nécessité et à la durée relative à l'usage qu'il en fera.

    La valeur d'échange : elle est déterminée par la loi de l'offre et de la demande. Il s'agit du maximum d'argent que le capitaliste peut tirer de la quantité d'exemplaires dont il dispose comparativement au nombre de personne voulant acquérir ce bien. C'est à ce niveau que le fétichisme de la marchandise intervient. Le vendeur et le publiciste, pour tirer le prix maximum du produit qu'ils souhaitent vendre, développent un discours créant le besoin d'acheter. Ils projettent des valeurs sur le produit (gloire, prestige, sobriété, efficacité, utilité, bine être, attractivité sexuelle, référence à des événements historiques, des personnalités célèbres) qui apparaissent comme des caractéristiques inhérentes à celui-ci (tel un fétiche sur lequel on projette des attributs mystiques), le rendant ainsi plus désirable. On se rend souvent compte, après-coup, que la marchandise en question n'est pas si utile. On a l'impression que l'on s'est fait voler.

    « Hégémonie culturelleFétichisme »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :