• Présentation

    Lancé depuis 2006, Esprit Critique Révolutionnaire n'a eu de cesse d'évoluer.

    Animé par la volonté de participer au développement d'une critique révolutionnaire et intégrale contre le capitalisme sous toutes ses dimensions, ECR se situe dans une démarche de synthèse Marxiste Libertaire, entre un communisme démocratique anti-autoritaire, dans la lignée du Luxemburgisme, et un Anarchisme Lutte de classe unitaire, dans la continuité du graduelisme révolutionnaire, du syndicalisme révolutionnaire et du plateformisme libertaire. 

    Sur ce site ont également été développées des réflexions sur l'articulation entre décroissance et communisme libertaire, ainsi que sur la critique de l'économie politique héritée de Marx. 

    ECR n’est cependant pas un parti politique ni au sens classique (gouverner n’est pas son but), ni au sens d'une organisation militante en tant que telle, et ne cherche pas à constituer des groupes locaux d'action ou d'agitation propagande [1].

    Pour autant, ECR ne s’empêche pas de prendre position sur un certain nombre de faits d’actualité, en usant d’outils théoriques et de notions philosophiques permettant une compréhension des situations plus approfondie que l’analyse que peuvent en faire certains médias, et de la simplification récurrente des discours publics d’opposition, liée à des situations où le temps fait défaut et à la nécessité de simplifier le discours pour qu’il soit audible des masses.

    Le but d’ECR est de faire circuler de la matière intellectuelle afin d’alimenter la critique sociale, et par ce moyen de contribuer à la construction d’une force d’opposition qui soit à la mesure de la situation présente.

    Le site d’ECR est une plateforme pour diffuser des écrits, et fournir à celles et ceux qui le désirent une autre lecture du monde politique, ainsi qu'un ensemble d'outils conceptuels pour se familiariser avec la lecture plus spécialisée et accéder à plus de profondeur critique.

    Nous invitons ainsi quiconque passe sur ce site à nous faire part de ses commentaires, de ses remarques. Sur ce, bonne lecture!

    [1] Nous sommes déjà organisés par ailleurs. ECR est pour nous un espace de réflexion indépendant de tout cadre organisationnel. A celles et ceux qui cherchent une organisation politique, il en existe déjà, notamment l'UCL, le NPA, et d'autres encore. Et chacun-e pourra choisir, en fonction de l'analyse, du projet et de la stratégie qu'elle/il jugera la plus pertinente (plus de détails dans la rubrique "Agir !")