• Présentation

    ECR

    Lancé depuis 2006, au contact des mouvements sociaux et intellectuels luttant contre le  capitalisme et son monde, Esprit Critique Révolutionnaire n'a eu de cesse d'apprendre, d'évoluer.

    Animés par la volonté de participer au développement d'une critique radicale et intégrale contre le capitalisme sous toutes ses dimensions, nous nous situons dans une démarche d'assimilation et de synthèse des courants qui présentent les remises en question et les perspectives d'émancipation les plus avancées : marxisme analytique, école de Francfort, post-structuralisme, situationnisme, critique de la valeur et du travail, objection de croissance, décroissance, féminisme anti-genre et lutte de classe, internationalisme, cosmopolitisme, antifascisme, hédonisme, anarchisme social, syndicalisme révolutionnaire, communisme de conseils. Tout ceci s'est finalement cristallisé dans la perspective d'un Communisme Libertaire enrichi de l'ensemble de ces apports.

    ECR n’est cependant pas un parti politique au sens classique, gouverner n’est pas son but. Il n'est pas non plus une organisation militante en tant que telle, et ne cherche pas à constituer des groupes locaux d'action ou d'agitation propagande [1].

    Pour autant, ECR ne s’empêche pas de prendre position sur un certain nombre de faits d’actualité, en usant d’outils théoriques et de notions philosophiques permettant une compréhension des situations plus approfondie que l’analyse que peuvent en faire certains médias, et de la simplification récurrente des discours publics d’opposition, liée à des situations où le temps fait défaut et à la nécessité de simplifier le discours pour qu’il soit audible des masses.

    Le but d’ECR est de faire circuler de la matière intellectuelle afin d’alimenter la critique sociale, et par ce moyen de contribuer à la construction d’une force d’opposition qui soit à la mesure de la situation présente.

    Le site d’ECR est une plateforme pour diffuser nos écrits, et fournir à ceux qui le désirent une autre lecture du monde politique, ainsi qu'un ensemble d'outils conceptuels pour se familiariser avec la lecture plus spécialisée et accéder à plus de profondeur critique.

    Nous invitons ainsi quiconque passe sur ce site à nous faire part de ses commentaires, de ses remarques. Sur ce, bonne lecture!

    [1] Nous sommes déjà organisés par ailleurs. ECR est pour nous un espace de réflexion indépendant de tout cadre organisationnel. A celles et ceux qui cherchent une organisation militante, il en existe déjà : AL, CGA, CNT (F, SO, AIT), FA, OCL, Réseau No Pasaran!... Et chacun-e pourra choisir, en fonction de l'analyse, du projet et de la stratégie de chacune de ces organisations, celle qu'elle/il jugera la plus pertinente (plus de détails dans la rubrique "Agir !")