• Loin des caricatures ambiantes pro ou anti-scionnistes, Benoît Bohy-Bunel nous livre ici, sous toile de fond d'une critique de l'Etat, du nationalisme, du capitalisme et de la valeur, une très intéressante analyse des enjeux philosophiques, économiques et sociaux du conflit Israélo-Palestinien.

    Lire : Israël-Palestine : Penser une critique globale de l’idéologie nationale-étatique moderne, contre un « antisionisme » spectaculaire et fétichiste

     

    Sommaire

     

    1. Antisionismes modernes
    1. Deux critiques concurrentes du « sionisme » moderne
    2. Antisionisme et antisémitisme
    1. Une critique structurelle des Etats-nations totalitaires modernes, par-delà « sionisme » acritique, et « antisionisme » fétichiste
    1. Le « sionisme » devenu « idéologie »
    2. L’idéologie chez Arendt
    3. Idéologie moderne et capitalisme
    4. Capitalisme et Etats-nations

     

    1. L’antisionisme obsessionnel : une « critique » fétichiste et spectaculaire de l’Etat-nation moderne
    2. Critiquer la forme nationale-étatique moderne pour défendre les individus qu’elle « représente », et qu’elle met ainsi en danger.
    3. Toute dynamique guerrière ou meurtrière entretient le désastre
    4. Un certain « antisionisme » fétichiste, confusionniste, et trop présent aujourd’hui
    5. Une certaine « extrême gauche » cloisonnée qui s’inscrit dans une dynamique dangereuse
    6. Lutter contre le nationalisme étatique
    7. Ouvertures messianiques, non obsessionnelles, et non téléologiques
    8. L’abrahamisme face aux Etats-nations modernes
    9. Perspectives plurielles
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  • La critique marxienne de la valeur

    Une critique de la richesse fétichisée, qui approfondit la critique radicale de l’exploitation, contre tout altercapitalisme superficiel

    *

    Benoit Bohy-Bunel

     

    Sommaire. La richesse dans une société fétichiste

    a) Richesse matérielle et richesse abstraite

    b) Des conséquences désastreuses très réelles liées à ce primat accordé à la richesse abstraite au sein du capitalisme : la valeur comme force impersonnelle hostile qui s’oppose au travailleur

    c) Un autre aspect de l’abstraction capitaliste qui engendre des conséquences objectivement désastreuses : la contradiction entre une réalité finie et un procès économique d’accumulation qui se veut infini

    d) Le mouvement de la richesse abstraite au sein du capitalisme : l’argent comme fin en soi tautologique et formelle

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  • Interrogé récemment sur France Inter, Benoît Hamon évoquait les problèmes socio-économiques qu’implique le développement du numérique et de la robotique appliqués à la production. Les propositions de Benoît Hamon pour y faire face s’inscrivent, sans surprise, dans un schéma réformiste et alter-capitaliste. Cependant, le fait de poser le débat sous cet angle constitue un apport incontournable pour dépasser les analyses erronées de la crise, attribuant son origine à l’Europe, à la mondialisation, aux banques et à la finance.

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    Après une année d’état d’urgence, de violences de l’État policier, de meurtres, d’éborgnements, de blessures, de traumatismes, de perquisitions, d’arrestations, de répression, etc., au sein des quartiers ou lors du mouvement anti-loi « travailles ! », une analyse critique du « maintien de l’ordre » au 21ème siècle comme violence militaro-policière d’État – avec Matt d’Alternative Libertaire et de Tantquil.net

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  • Une critique émancipatrice des Lumières capitalistes (du libéralisme, du marxisme-léninisme, du fascisme et du nazisme), pour une pensée révolutionnaire au-delà des Lumières, et contre l’extrême-droite anti-Lumières (Alain de Benoist) – avec Benoît, militant d’Alternative Libertaire (théoricien critique, professeur de philosophie)

    Une émission de critique émancipatrice des Lumières capitalistes (du libéralisme, du marxisme-léninisme, du fascisme et du nazisme), pour une pensée révolutionnaire au-delà des Lumières (Adorno, Horkheimer, Kurz, Trenkle), et contre l’extrême-droite anti-Lumières (Alain de Benoist, idéologie völkisch, « révolution conservatrice » allemande). Avec une première partie (1h20) de critique des figures actuelles des Lumières capitalistes et des anti-Lumières (Alain de Benoist), d’introduction aux caractéristiques générales des Lumières et des anti-Lumières, de discussion du rapport (évolutif, d’abord acritique, puis dialectique) de Marx aux Lumières, et de présentation des thèses contre l’Aufklarüng de Norbert Trenkle (sur La Dialectique de la Raison d’Adorno et d’Horkheimer). Et une deuxième partie (1h10) une histoire critique des Lumières capitalistes franco-anglaise (17ème-18ème siècles, John Locke, Voltaire, physiocrates) et des anti-Lumières allemandes (Herder, idéologie völkisch, « révolution conservatrice » allemande, nazisme), une critique émancipatrice des Lumières (Kurz, Lukacs) et particulièrement de Kant.

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