• Hier s'achevait le processus de négociation de la NUPES, par la validation de l'accord avec le PS et une proposition au NPA totalement inacceptable que ce dernier s'est vu dans l'obligation de décliner (5 circonscriptions perdantes dont certaines où le NPA n'est même pas implanté, au lieu des 13 circonscriptions de départ). C'est une très mauvaise nouvelle pour le camp anticapitaliste et révolutionnaire tourné vers la pratique unitaire. Plutôt que de parvenir à une synergie entre réformisme radical et révolution sociale, nous nous orientons vers une césure de ces deux pratiques pourtant complémentaires.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après 8 ans d'existence, DCL s'arrête. 

    D'une part, la conscience écologique a changé, et DCL n'a plus grand chose a apporter de plus sur ce plan que ce que proposent le reste des anticapitalistes voire même certains réformistes.

    D'autre part, DCL n'a jamais souhaité être un courant politique à part entière. Plutôt un influenceur. Cependant, la galaxie libertaire n'a quasiment pas témoigné d'engouement pour cette orientation, et c'est peu dire. Depuis 8 ans, elle ne s'est ni rassemblée, ni clarifiée sur un nombre de lacunes que DCL a pu pointer, quasiment du début à la fin. 

    Ces difficultés de se fédérer au sein de la galaxie anarchiste à été la source de profonds questionnements, de profondes réorientations, que ce soit sur le plan théorique, programmatique,  stratégique. Ces questionnements ont débouché sur remise en question de l'anarchisme lui-même, des points de blocage qu'il comporte, et de sa pertinence comme corpus révolutionnaire.

    Si la décroissance (entendre par là la réduction de la production et de l'empreinte écologique) et le communisme libertaire (une société débarrassée de la propriété privée des moyens de production, de l'échange marchand, régie par le principe "à chacun.e selon ses besoins", fondamentalement démocratique et débarrassée de l'Etat), restent des objectifs à atteindre, ces derniers ne le seront ni par une stratégique fondamentalement anarchiste, ni nécessairement au sein d'organisations anarchistes. Les aspirations écologistes, communistes, démocratiques et autogestionnaires, sont de plus en plus diffuses au sein du mouvement social. Les idées ne sont plus enfermées dans de petites organisations délimitées. Elles font leur chemins, se traduisent en pratiques, en solidarités et convergences possibles. Le combat doit donc se poursuivre au contact du plus grand nombre, au sein de mouvements et d'organisations plus vastes, où vivent la diversité et ses contradictions, afin de gagner de mouvement d'ampleur à une perspective fondamentalement anticapitaliste et révolutionnaire. 

    DCL se met donc en sommeil, mais restera une boussole face aux moins-disances ayant cours dans l'écologie, le socialisme, la démocratie au sein de la gauche.

    Merci à toutes celles et ceux qui ont lu les publications de ce site durant ces 8 années et à très bientôt dans les luttes !

     


    votre commentaire
  • Barrage à l'extrême droite : une question non pas morale mais de tactique 

    Dans la séquence actuelle, où l'extrême droite cumulée pointait à 30% des intentions de vote du premier tour, sans compter les réserves de voix de la droite dure, et où Marine Le Pen est encore parvenue à se hisser au second tour avec 47 à 48,5% d'intentions de vote, se pose à nouveau la question du vote barrage. Loin de se résumer à un simple choix moral en âme et conscience, le vote barrage est une nécessité tactique dans une bataille plus large contre un ennemi en pleine ascension, et ce notamment à l’heure où les mouvements sociaux n'ont pas retrouvé leur vigueur et leur force d'antan.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Par le Courant Marxiste Libertaire Lambertiste-post-Posadiste Amphibi

    "Certains regardent l'avenir les yeux levés vers les étoiles. Nous estimons qu'il faut maintenant regarder notre monde en profondeur !"

    "Pour prévenir le risque d'avoir à faire une révolution sous Marine, faisons une révolution sous-marine !"

    Jean-Luc Mélenchon : l'exploration de la mer, les atlantes, le communisme libertaire et la solution au problème climatique !Cela fait longtemps que Jean-Luc Mélenchon explique que l'avenir est de nous tourner vers la mer. Bien qu'il envisage la mer comme un axe principalement énergétique, celle-ci abrite probablement en son sein quelque chose de bien plus important ! La légende parle d'une civilisation engloutie, celle de l'Atlantide. Des rumeurs, des murmures, disent que la civilisation de ce continent aujourd'hui englouti aurait réussi à survivre dans les profondeurs encore non-explorées de l'Océan.

    Lire la suite...


    votre commentaire