• En ces temps d’élections, l’UCL a décidé de mettre en avant lors d’événements publics le débat autour une société réellement démocratique, qui soit un moteur pour les luttes sociales. Retrouvez les dates et les lieux au fur et à mesure.

    Depuis sa naissance en 2019 l’UCL a pour objet de favoriser l’émergence d’une société communiste libertaire. C’est pourquoi ses groupes locaux ont décidé fin 2021 d’une campagne pour mettre en avant un projet de société alternative, solidaire, libre et égalitaire.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Notre campagne diffusera un anti-électoralisme politique, non circonscrit aux échéances électorales. Il ne s’agit pas d’appeler à l’abstention, mais d’inciter aux investissements collectifs, solidaires et concrets sur le terrain social. «  Je ne délègue pas mon pouvoir, je m’organise  ».
     
    Lors de sa coordination fédérale du 4 décembre 2021, l’UCL a décidé d’axer son expression, à l’approche de la présidentielle sur trois axes :
     
    – Défendre l’urgence d’en finir avec le capitalisme, le patriarcat, le racisme et l’État. Environnement, santé, inégalités, etc, ce système répressif et autoritaire mène à notre perte. Et les élections, par nature et quel qu’en soit le résultat, ne répondront pas à cette nécessité. Pour éviter la catastrophe économique, écologique, sociale, nous devons radicalement changer de fonctionnement social. Or, les campagnes électorales sont un florilège d’«  aménagements  » du système. Vouloir changer de politiciens pour changer de société est un leurre qui détourne des luttes et remet toujours à plus tard la construction de la nécessaire révolution sociale. Agir dans ce sens, c’est dépasser l’horizon électoraliste.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un débat très enrichissants paru sur le site de la revue Contretemps, traitant de la guerre en Ukraine et de la posture anti-impérialiste. Des contributions très utiles pour comprendre à la fois l'impérialisme Russe et Américain, la critique de l'OTAN, et réfléchir à la manière dont nous soutenons le peuple Ukrainien face à la boucherie impérialiste.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Un petit recueil de communiqués et textes d'analyse de fond sur la guerre en Ukraine

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Fabien Roussel : quand le "Roussellement" sent le roussi !Lors d'un récent meeting à Marseille, Fabien Roussel inventait l'antithèse de la théorie du ruissellement : le "Roussellement" ! Loin d'inventer la poudre, cette idée démontre à celles et ceux qui en auraient encore besoin que le PCF a depuis longtemps perdu la boussole théorique du communisme. Il n'est plus guère qu'un tas de cendres dont le Phoenix ne renaîtra certainement pas !

    Lire la suite...


    votre commentaire