• Sur la Gauche

  • Au congrès de 2015, les militants du NPA ont décidé majoritairement de rompre avec l’orientation de l’ancienne majorité, qui consistait dans des stratégies d’alliance sociale et électorale privilégiées avec le Front de Gauche. Va-t-il alors s’orienter vers la construction d’un Front Anticapitaliste ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le congrès du NPA, qui a eu lieu ce week end, a vu la plateforme de l'ancienne majorité arriver en tête des votes, mais tomber en minorité face à une coalition des 4 autres plateformes. Qu'en sera-t-il de l'avenir du NPA. Pourra-t-il rompre avec ses stratégies d'alliances opportunistes avec le Front de Gauche, et se réorienter vers une voie clairement révolutionnaire, anticapitaliste et autogestionnaire ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    5 commentaires
  • A l’approche des élections régionales de 2015, le Front de Gauche relance ses appels à constituer des collectifs pour une VIème république. Derrière le rideau d’un rassemblement citoyen, ce sera l’occasion pour lui de connaître ses partenaires potentiels, dans le cadre des futures échéances électorales. Dans les coulisses d’un mouvement progressiste, défendant plus de justice sociale, d’égalité, de liberté, de solidarité, d’écologie, se prépare donc un véritable tour de passe-passe électoraliste.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le NPA peut-il devenir l’organisation de l’émancipation révolutionnaire au XXIème siècle ?

    En 2015 aura lieu le prochain congrès Nouveau Parti Anticapitaliste. Lancé en 2009 sur l’appel de la LCR et de son porte parole Olivier Besancenot, le NPA annonçait dans ses principes fondateurs : « Nous voulons que le NPA fasse vivre le meilleur de l'héritage de celles et ceux qui ont affronté le système depuis deux siècles, celui de la lutte des classes, des traditions socialistes, communistes, libertaires, révolutionnaires. » , et appelait pour cela les libertaires à participer à sa construction.

    De nombreux regards étaient tournés vers ce parti car, fruit de la modernisation et de la capacité d’assimilation et d’auto-dépassement théorique et pratique de la LCR, il semblait susciter une adhésion croissante, et pouvait laisser penser à l’émergence d’une force amie qui serait le fer de lance du combat révolutionnaire de notre époque.

    Qu’en est-il aujourd’hui, presque 7ans après son lancement ?

    Plan du dossier :

    Introduction

    Partie 1 - Problèmes de fonctionnement et démocratie interne

    Partie 2 - Le problème de l'orientation du NPA

    Partie 3 - Le problème de la stratégie révolutionnaire

    Partie 4 - Le problème de la stratégie électorale

    Conclusions

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire

  • En réponse au livre
    « Affinités Révolutionnaires : nos étoiles rouges et noires »
    de Michaël Löwy et Olivier Besancenot

    Avant de commencer, autant avertir le lecteur mal informé, ce livre ne parle pas d’un certain club de foot et de la planque de Dark Vador !

    A peine sorti depuis quelques semaines, le récent ouvrage de Michaël Löwy et Olivier Besancenot, intitulé « Affinité Révolutionnaires : Nos étoiles Rouges et Noires » a déjà suscité de nombreux débats et fait couler beaucoup d’encre. L’intérêt d’Olivier Besancenot pour la pensée Libertaire est bien connu. Quant à Michaël Löwy, il avait déjà participé en 2003, à la rédaction du numéro 6 de la revue Contre Temps, intitulé « Changer le monde sans prendre le pouvoir ? Nouveaux libertaires, nouveaux communistes » et témoignait de longue date d’un intérêt similaire.

    Engagés un temps dans une démarche de synthèse entre la pensée Marxiste et la pensée Anarchiste-Libertaire, cet ouvrage n’a pas manqué d’attirer notre attention.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique