• Ou le symbole de la dégénérescence du font de gauche !

    Commençons tout d’abord par les faits : Jean-Luc Mélenchon à déclaré le lundi 22/04/2012 sur Europe 1 vouloir devenir premier ministre de François Hollande. Il a également ajouté « Bien sûr, c'est le but », «Mon rôle est d’aller là où c’est le plus dur», « François Hollande avait une chance de faire quelque chose de bien, il l'a ratée. Il peut se rattraper. (...) Il peut me nommer Premier ministre. Je n'ai pas peur ».

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Tout d’abord, le courant « Anticapitalisme et Révolution » développe une critique assez juste sur les positions "opposition de gauche" - "gouvernement Anti-austérité" - "Front social et politique" de la majorité actuelle. Il en découle une volonté de réorientation du NPA sur des bases plus saines : indépendance politique par rapport au Front de Gauche, Front de lutte sociale, développement de l'Auto-Organisation des travailleurs (gros point positif !). Mais ce courant ne parle d’Auto-Organisation que dans la sphère du travail. Il convient pour nous d’élargir la perspective d’Auto-Organisation à d’autres sphères. L’Auto-Organisation dans le monde du travail est certes centrale pour mener la lutte dans les sociétés capitalistes, mais la politique d’oppression des classes dominantes s’étendant également aux quartiers, aux villes, aux campagnes, il est nécessaire qu’elle s’y développe également.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Une nouvelle organisation est apparue au sein du Front de Gauche. Celle-ci se nomme « Ensemble – Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire ».

    Il s’agit du rassemblement de plusieurs organisations ayant rejoint le Front de Gauche : la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE), les Alternatifs, Convergences et Alternatives (C&A), la Gauche Anticapitaliste (GA), et une partie de la Gauche Unitaire (GU) [1].

    La FASE, tout d’abord, consiste essentiellement en une fédération d’élus ayant rompu avec le PCF notamment en raisons de divergences en ce qui concerne les questions écologiques.

    Les Alternatifs est une organisation issue du mouvement Altermondialiste, oscillant entre anticapitalisme et antilibéralisme. Ayant rejoint la FASE un temps, les Alternatifs avaient préféré en sortir pour conserver leur indépendance. Ils ont par la suite rejoint le Front de Gauche dans la perspective de construction d’un troisième pôle.

    La GU, C&A, et la GA, sont trois organisations ayant successivement quitté le NPA [2], pour des motifs principalement électoralistes, institutionnalistes et anti-ouvriéristes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 1 Les forces majeures et l'hétérogénéité

    2 Réalités locales et possibilités de convergence

    3 Républicanisme et citoyennisme

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique