-
Théorie et concepts
-
Par Floran Palinowski le 15 Septembre 2015 à 08:00
version résumé « pour les nuls »
votre commentaire -
Par Floran Palinowski le 9 Juillet 2015 à 22:00
Chacun ressent une certaine hostilité pour ce modèle économique d'autorité et de concurrence, générant misère et pauvreté. Chacun perçoit que ce modèle semble dysfonctionner. Cependant, il est parfois difficile de comprendre pourquoi. L'accès à cette compréhension n'est pas favorisé par les intellectuels critiques les plus médiatisés, ceux de la gauche dite radicale, qui s'inscrivent le plus souvent dans la perspective réformiste d'un capitalisme alternatif et moralisé. Le texte qui suit aidera à aller au-delà de cette perspective limitée et chimérique. Il fournira les clés de compréhension essentielles pour une critique sans concession du capitalisme et les bases élémentaires d'un projet révolutionnaire d'émancipation sociale.
votre commentaire -
Par Floran Palinowski le 26 Mars 2015 à 23:00
S’il a des racines plus anciennes, le mouvement Anarchiste-Libertaire naît véritablement au sein du mouvement ouvrier au XIXème siècle.
Il se développe, en tant que courant révolutionnaire, et plus particulièrement socialiste et antiautoritaire, au sein de la première Association Internationale des Travailleurs (AIT), appelée couramment Première Internationale.
Suite à une lutte contre les postures Autoritaires et Hiérarchiques de Marx et des sociaux démocrates de l’internationale, les Anarchistes-Libertaires en sont exclus et se retirent en 1872. C’est à la suite de cette rupture que naît le mouvement Anarchiste-Libertaire en tant que tel.
Après cette rupture, le mouvement Anarchiste poursuivra sa dynamique d’interventions dans les mouvements sociaux, ainsi que d’élaboration stratégique, concernant la forme d’organisation nécessaire afin de favoriser la transformation de la société, et théorique, sur la critique du pouvoir et les perspectives d’émancipation sociale.
votre commentaire -
Par Floran Palinowski le 4 Mars 2015 à 08:00
Le communisme est souvent connu pour la lutte de classes, la quête de l’égalité, ou encore le remplacement du gouvernement des hommes par l’administration des choses. Il est aussi connu, par ceux qui prennent la peine d’approfondir le sujet, pour être une critique radicale de l’économie capitaliste, et, plus profondément de l’économie marchande. Tout en revenant sur l’ensemble de ces propositions, nous mettrons en avant un ensemble de critiques et de propositions parfois oubliées. Cette ré-exploration aura pour but d’aboutir à une tentative de redéfinition de ce que pourrait être une société communiste.
2 commentaires -
Par Floran Palinowski le 25 Janvier 2015 à 13:02
Fiche synthèse pédagogique pour appréhender rapidement ce qu'est l'anticapitalisme.
1 Qu'est-ce que le capitalisme ?
2 Défaire quelques idées fausses sur l'Anticapitalisme
3 Les conséquences du capitalisme
4 Le rôle de l'Etat
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique