• Fiche synthèse pédagogique pour appréhender rapidement ce qu'est l'anticapitalisme.

    1 Qu'est-ce que le capitalisme ?

    2 Défaire quelques idées fausses sur l'Anticapitalisme

    3 Les conséquences du capitalisme

    4 Le rôle de l'Etat

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Par delà la sortie de l'économie, la physiologie sociale selon Pierre Kropotkine.

    Dans "La conquête du pain", Pierre Kropotkine expliquait que l'économie portait mal son nom et traitait, ou devrait traiter, en réalité, de "physiologie de la société". Il anticipait alors largement les courants actuels de critique de la valeur et de sortie de l'économie.

    http://kropot.free.fr/Kropotkine-pain.htm#CONSOMMATION ET PRODUCTION

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Un positionnement "ANTI" peut signifier le simple refus et l'absence de perspective, et au final une position d'impuissance. Mais il peut aussi suggérer un possible émancipateur.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • On retrouve souvent de nombreuses mésinterprétations de ce qu’est l’Anticapitalisme. Certains l’entendent comme le fait d’être « contre les capitalistes », de dénoncer les riches, les patrons, les firmes multinationales, les grands pôles bancaires, les hautes instances de la finance, les grands think tank, les syndicats patronaux comme le MEDEF. Bien entendu, ces organismes font partie du capitalisme, en constituent des acteurs importants ; cependant, ils ne constituent que la partie émergente d’un système bien plus profondément enraciné dans le fonctionnement de nos sociétés. Ainsi, pour comprendre en quoi consiste la critique Anticapitaliste, il est nécessaire de comprendre ce qu’est le capitalisme, ce qui le structure, le constitue, fait sa dynamique. Par conséquent définir l’Anticapitalisme suppose dans un premier temps de définir ce qu’est le capitalisme.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Sur le sens du terme libertaire dans le Communisme Libertaire

    La dimension Libertaire constitue l’articulation entre l’anti-autoritarisme, c'est-à-dire le refus radical de toutes les formes d’autorité – en premier lieu contre les formes instituées (Gouvernement, hiérarchies formelles dans la sphère du travail, les organisations politiques, et celles dans la sphère privée, comme le patriarcat), mais aussi plus informelles – et les aspirations à une certaine forme d’égalité non homogénéisante, qui laisse de la place à la diversité. Les Libertaires luttent pour l’émancipation individuelle et collective, sur les plans socioculturels, politique, socioéconomique, éducatif, et dans une moindre mesure, technoscientifique.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique