Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

théorie critique et émancipation radicale

Dossier Ukraine

Communiqués d'organisations politiques :

Ukraine : Contre le militarisme et la guerre : pour la lutte auto-organisée et la révolution sociale !

Une proclamation du président russe Vladimir Poutine a donné le feu vert à l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie. Les seuls perdants de la guerre seront la classe ouvrière mondiale, en particulier les prolétaires d’Ukraine et de Russie. Ce sont eux qui sont destinés à servir de chair à canon aux États et aux capitalistes. Il est de notre devoir de bloquer la machine de guerre et de reconstruire les résistances sociales et de classe, avec pour principe directeur la promotion des intérêts et des besoins matériels de notre classe.

Ukraine : Pour le retrait des troupes russes, contre une intervention militaire occidentale, pour la chute des oligarques (UCL)

Alors que l’Ukraine ne menaçait nullement son grand voisin, Vladimir Poutine a ordonné l’attaque militaire dont il menaçait depuis l’automne. Pour empêcher une extension du conflit, refusons une intervention armée de l’Otan. Espérerons que l’armée russe se cassera les dents sur l’Ukraine, que cette aventure sans issue révoltera le peuple russe et sonnera le glas du régime de Poutine. (Lire la suite)

 

À bas les guerres impérialistes ! Solidarité avec les populations ukrainiennes contre l’agression militaire de Poutine ! (déclaration de Philippe Poutou)

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Poutine a annoncé le lancement d’une « opération militaire » en Ukraine. Celle-ci est partie des forces armées terrestres ou maritimes stationnées dans les trois… (lire la suite)

 

Communiqués Syndicaux :

STOP à la guerre en Ukraine ! (Solidaires)

L’Union syndicale Solidaires condamne l’agression de la Russie contre l’Ukraine et apporte toute sa solidarité à la population qui subit ces attaques.

La guerre ne profite jamais qu’aux puissants, aux marchands d’armes et aux capitalistes. Les travailleuses et les travailleurs, les populations, vont subir les morts, les privations de libertés, les viols et pillages, les destructions. Les conséquences militaires et économiques dépassent le territoire de l’Ukraine et vont concerner pleinement la population française. (Lire la suite)

Le président Vladimir Poutine a pris cette nuit la lourde responsabilité d’ordonner le bombardement de dizaines de sites militaires à travers toute l’Ukraine et aux troupes de l’armée de terre russe de franchir la frontière en plusieurs points du territoire ukrainien. Ces bombardements supposément ciblés ont déjà touché des quartiers d’habitation et ont causé des pertes civiles.
La vie de millions d’Ukrainiens est bouleversée. (Lire la suite)

 

Articles de fond : 

A lire sur A l'encontre :

 

A lire sur Contretemps :

Contre la guerre impériale de Poutine en Ukraine, une prise de position de la revue LeftEast

Cessez de prétendre que la gauche serait du côté de Poutine

À quoi pense Vladimir Poutine ? Entretien avec Ilya BoudraitskisIlya

Invasion russe de l’Ukraine : Vladimir Poutine dans les pas de Saddam Hussein ?

Russie-Ukraine : « Une situation pire que durant la guerre froide ». Entretien avec Ilya Boudraitskis

Les leçons géopolitiques de la crise ukrainienne

 

A lire aussi : le dossier Ukraine sur Inprecor

 

Videos :

Jean-Michel Dufays, Le régime politique de la Russie au début du XXIe siècle

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article