-
Portait de militantes révolutionnaires historiques à l'origine de la journée internationale des droits des Femmes
Pour le 8 Marx, rendons hommage aux militantes qui en sont à l'origine.
Comment ne pas commencer par Clara Zetkin, militante Marxiste conseilliste, qui est à l'origine de la journée internationale du droit des femmes en 1910.
"Clara Zetkin [ˈklaːʀa ˈt͡sɛtkiːn]1, née Clara Eißner [ˈaɪsnɐ]1 le 5 juillet 1857 à Wiederau, en royaume de Saxe, et morte à Arkhangelskoïe, près de Moscou, le 20 juin 1933, est une enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande, figure historique du féminisme, plus précisément du féminisme socialiste.
Après avoir été membre jusqu'en 1917 de l'aile gauche du SPD, elle rejoint l'USPD (pacifistes) pour se retrouver dans le courant révolutionnaire que constitue la Ligue spartakiste. Ce courant donne naissance pendant la révolution allemande au Parti communiste d'Allemagne (KPD), dont Clara Zetkin est députée au Reichstag durant la république de Weimar, de 1920 à 1933."
Citons maintenant Alexandra Kollontaï, militante bolchevique, qui rallia l'opposition de gauche face à l'autoritarisme du régime, et qui a soutenu Clara Zetkin pour l'organisation de la première journée internationale du droit des femmes en 1910.
"Alexandra Mikhaïlovna Kollontaï (en russe : Александра Михайловна Коллонтай), née le 19 mars 1872 (31 mars 1872 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg et morte le 9 mars 1952 à Moscou, est une femme politique socialiste, communiste et militante féministe soviétique. Elle est la première femme de l'Histoire contemporaine à avoir été membre d'un gouvernement1 et l'une des premières diplomates femmes du xxe siècle (probablement la première à avoir été officiellement élevée au rang d'ambassadrice)."
Rosa Luxemburg, Intellectuelle et militante révolutionnaire du parti social démocrate d'Allemagne (SPD), de la ligue Spartakus, et fondatrice du parti communiste d'Allemagne en 1919. Esprit brillant et profondément démocrate, elle s'opposa aux tendances dirigistes et autoritaires de Lénine et des Bolcheviks, et fait parti des personnes à l'origine du communisme de conseil
"Rosa Luxemburg [ˈʁoːza ˈlʊksəmbʊɐ̯k]1 Écouter (souvent retranscrit en français Rosa Luxembourg [ʁoza lyksɑ̃buʁ]2 Écouter, en polonais Róża Luksemburg [ˈruʐa ˈluksɛmburk]3), née le 5 mars 1871 à Zamość dans l'Empire russe (actuelle Pologne) et morte assassinée le 15 janvier 1919 à Berlin en Allemagne, est une militante socialiste et communiste, et une théoricienne marxiste.
Née sujette polonaise de l'Empire russe, elle s'exile en Suisse pour suivre des études, puis prend la nationalité allemande afin de poursuivre en Allemagne son militantisme socialiste. Figure de l'aile gauche de l'Internationale ouvrière, révolutionnaire et partisane de l'internationalisme, elle s'oppose à la Première Guerre mondiale, ce qui lui vaut d'être exclue du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD). Elle cofonde la Ligue spartakiste, puis le Parti communiste d'Allemagne. Deux semaines après la fondation de ce dernier, elle meurt assassinée à Berlin le 15 janvier 1919 pendant la révolution allemande, lors de la répression de la révolte spartakiste.
Ses idées ont inspiré des tendances de la gauche communiste et donné naissance, a posteriori, au courant intellectuel connu sous le nom de luxemburgisme. L'héritage de Rosa Luxemburg a cependant été revendiqué, de manière contradictoire, par des mouvances politiques très diverses4."
« Vidéothèque "histoire du mouvement ouvrier" - Le Retour !Élections Européennes 2024 – point d'étape pour la gauche face à la menace du fascisme »
-
Commentaires