• Accueil

    Bonjour, et bienvenue sur le site d'ECR. 

    ECR invite quiconque passe sur ce site à faire part de ses commentaires, de ses remarques. Sur ce bonne lecture!

    Si vous souhaitez dialoguer de manière plus approfondie, ou faire partager vos propres écrits, n'hésitez pas.

    Page facebook : https://www.facebook.com/espritcritiquerevolutionnaire


     

  • Hier s'achevait le processus de négociation de la NUPES, par la validation de l'accord avec le PS et une proposition au NPA totalement inacceptable que ce dernier s'est vu dans l'obligation de décliner (5 circonscriptions perdantes dont certaines où le NPA n'est même pas implanté, au lieu des 13 circonscriptions de départ). C'est une très mauvaise nouvelle pour le camp anticapitaliste et révolutionnaire tourné vers la pratique unitaire. Plutôt que de parvenir à une synergie entre réformisme radical et révolution sociale, nous nous orientons vers une césure de ces deux pratiques pourtant complémentaires.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après 8 ans d'existence, DCL s'arrête. 

    D'une part, la conscience écologique a changé, et DCL n'a plus grand chose a apporter de plus sur ce plan que ce que proposent le reste des anticapitalistes voire même certains réformistes.

    D'autre part, DCL n'a jamais souhaité être un courant politique à part entière. Plutôt un influenceur. Cependant, la galaxie libertaire n'a quasiment pas témoigné d'engouement pour cette orientation, et c'est peu dire. Depuis 8 ans, elle ne s'est ni rassemblée, ni clarifiée sur un nombre de lacunes que DCL a pu pointer, quasiment du début à la fin. 

    Ces difficultés de se fédérer au sein de la galaxie anarchiste à été la source de profonds questionnements, de profondes réorientations, que ce soit sur le plan théorique, programmatique,  stratégique. Ces questionnements ont débouché sur remise en question de l'anarchisme lui-même, des points de blocage qu'il comporte, et de sa pertinence comme corpus révolutionnaire.

    Si la décroissance (entendre par là la réduction de la production et de l'empreinte écologique) et le communisme libertaire (une société débarrassée de la propriété privée des moyens de production, de l'échange marchand, régie par le principe "à chacun.e selon ses besoins", fondamentalement démocratique et débarrassée de l'Etat), restent des objectifs à atteindre, ces derniers ne le seront ni par une stratégique fondamentalement anarchiste, ni nécessairement au sein d'organisations anarchistes. Les aspirations écologistes, communistes, démocratiques et autogestionnaires, sont de plus en plus diffuses au sein du mouvement social. Les idées ne sont plus enfermées dans de petites organisations délimitées. Elles font leur chemins, se traduisent en pratiques, en solidarités et convergences possibles. Le combat doit donc se poursuivre au contact du plus grand nombre, au sein de mouvements et d'organisations plus vastes, où vivent la diversité et ses contradictions, afin de gagner de mouvement d'ampleur à une perspective fondamentalement anticapitaliste et révolutionnaire. 

    DCL se met donc en sommeil, mais restera une boussole face aux moins-disances ayant cours dans l'écologie, le socialisme, la démocratie au sein de la gauche.

    Merci à toutes celles et ceux qui ont lu les publications de ce site durant ces 8 années et à très bientôt dans les luttes !

     


    votre commentaire
  • Face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et ses conséquences meurtrières, s’est ouvert un débat stratégique à gauche sur la politique que devrait défendre celle-ci en solidarité avec le peuple ukrainien. Charlie Kimber insiste dans cet article sur la nécessité, pour les forces de gauche agissant dans les puissances occidentales, d’une politique indépendante de l’OTAN et de la construction d’un mouvement anti-guerre capable de s’opposer à toute escalade militaire et à la militarisation de l’Europe. 

    Lire la suite sur ContreTemps

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’invasion de l’Ukraine par la Russie a suscité de nombreuses discussions au sujet de ce que devrait être aujourd’hui un anti-impérialisme conséquent. Une divergence profonde s’est manifestée dans le cadre d’un échange de textes entre Stathis Kouvélakis et Gilbert Achcar, publiés sur notre site. Ce débat sur l’anti-impérialisme est particulièrement important et nous publions une nouvelle contribution de Pierre Reip, Philippe Alcoy et Juan Chingo. 

    Lire la suite sur le sire ContreTemps

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En ces temps d’élections, l’UCL a décidé de mettre en avant lors d’événements publics le débat autour une société réellement démocratique, qui soit un moteur pour les luttes sociales. Retrouvez les dates et les lieux au fur et à mesure.

    Depuis sa naissance en 2019 l’UCL a pour objet de favoriser l’émergence d’une société communiste libertaire. C’est pourquoi ses groupes locaux ont décidé fin 2021 d’une campagne pour mettre en avant un projet de société alternative, solidaire, libre et égalitaire.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique