• Accueil

    Bonjour, et bienvenue sur le site d'ECR. 

    Nous invitons quiconque passe sur ce site à nous faire part de ses commentaires, de ses remarques. Sur ce bonne lecture!

    Si vous souhaitez dialoguer de manière plus approfondie avec nous, ou nous faire partager vos propres écrits, n'hésitez pas à nous écrire:

    Page facebook : https://www.facebook.com/espritcritiquerevolutionnaire

    Suite à la fermeture du serveur de republications automatiques, nous ne pouvons plus publier sur le facebook d'ECR les flux d'actualité d'Alternative Libertaire, Communistes Libertaires CGT, Ballast, et palim-psao (critique de la valeur). Les articles toujours sont republiés sur le mur de Floran Palin, auteur d'ECR et DCL.


     

  • Le confinement a donné un certain coup d'arrêt au militantisme. Cette attente du retour à la normale libère du temps. C'est donc aussi l'occasion de se replonger dans les classiques (et plus modernes) pour la révolution, dont on présentera ici une petite bibliographie non exhaustive.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • La crise sanitaire a débouché sur une crise économique, et ouvrira la porte à de nouvelles mesures contraignantes pour le salariat. Or on est en droit de se demander pourquoi une simple période de ralentissement des activités économiques déboucherait sur une crise puis sur une période d'austérité subie ? Ne pourrait-t-on pas développer un modèle qui éviterait ces catastrophes économiques en cascade ?

     

    Durant la crise sanitaire liée au COVID 19, les activités essentielles à la "vie de la nation" (selon l'expression d'E.Macron) ont été assurées. Pourtant, très rapidement sont apparus des discours sur le risque d'effondrement économique. Comment le pays pourrait-il s'effondrer puisque, justement, les activités essentielles à sa survie sont maintenues ? Quel curieux paradoxe !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Les libertaires ont été très forts pour imaginer des projets de société élaborés, dont on peut même trouver des mises en pratique, au moins partielles, dans l’histoire. Mais la plupart du temps, il leur a manqué un manqué une critique objective solide des contradictions du système capitaliste. Marx, de son côté, n’a pas été très loin en termes de projet de société, mais nous a laissé une étude dense et solide des contradictions ravageuses du capitalisme en tant que système. Or c’est en joignant la critique systémique à l’aspiration utopique que pourra véritablement être pensée une société communiste libertaire.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Crises du Capitalisme et perspectives Communistes LibertairesPour en finir avec le mode de production capitaliste et ses crises :

    Reprendre la critique de l’économie politique, pour repenser les impasses de la « gauche radicale » et les perspectives communistes libertaires

     

    Par Alain Bihr, Benoît Bohy-Bunel, Floran Palin, Wil Saver, Cédric, Matthijs,

    Loin de se réduire à une série d’attaques délibérées de la part des classes dominantes, les crises du mode de production capitaliste sont le résultat d’une dynamique plus profonde du capital lui-même. Comprendre leurs causes générales est essentiel pour saisir d’une part les limites des propositions réformistes qui revendiquent un « partage des richesses »,  et, d’autre part, pour adapter nos luttes pour des revendications immédiates au projet d’une société communiste libertaire.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le citoyennisme propose en général un recyclage des recettes passées, qui ni à la hauteur de la crise que rencontre le capitalisme, ni satisfaisant politiquement, ne promettant qu’une meilleure gestion du capitalisme.

    Le citoyennisme est une nébuleuse, un mouvement épars, sans programme cohérent, mais reprenant et mélangeant les analyses et propositions d’auteurs altercapitalistes médiatisés. Pour autant, ces auteurs nous conduisent dans l’impasse pour en finir avec les crises et les inégalités.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique