-
Sur les élections
-
Par Floran Palinowski le 10 Avril 2022 à 22:00
Dans la séquence actuelle, où l'extrême droite cumulée pointait à 30% des intentions de vote du premier tour, sans compter les réserves de voix de la droite dure, et où Marine Le Pen est encore parvenue à se hisser au second tour avec 47 à 48,5% d'intentions de vote, se pose à nouveau la question du vote barrage. Loin de se résumer à un simple choix moral en âme et conscience, le vote barrage est une nécessité tactique dans une bataille plus large contre un ennemi en pleine ascension, et ce notamment à l’heure où les mouvements sociaux n'ont pas retrouvé leur vigueur et leur force d'antan.
votre commentaire
-
Par Floran Palinowski le 3 Avril 2022 à 19:30
Le Dossier ECR pour les élections présidentielles 2022 à retrouver ici :
Les élections arrivent : c'est l'occasion d'une dose de rappel anticapitaliste !
Fabien Roussel : quand le "Roussellement" sent le roussi !
Anticapitalisme & élections 2022 : Les programmes de transition et leur logique méconnue
Présidentielle 2022 : les 4 choix de l'anticapitalisme au premier tour, et après ?
Barrage à l'extrême droite : une question non pas morale mais de tactique
votre commentaire
-
Par Floran Palinowski le 1 Avril 2022 à 13:00
Par le Courant Marxiste Libertaire Lambertiste-post-Posadiste Amphibi
"Certains regardent l'avenir les yeux levés vers les étoiles. Nous estimons qu'il faut maintenant regarder notre monde en profondeur !"
"Pour prévenir le risque d'avoir à faire une révolution sous Marine, faisons une révolution sous-marine !"
Cela fait longtemps que Jean-Luc Mélenchon explique que l'avenir est de nous tourner vers la mer. Bien qu'il envisage la mer comme un axe principalement énergétique, celle-ci abrite probablement en son sein quelque chose de bien plus important ! La légende parle d'une civilisation engloutie, celle de l'Atlantide. Des rumeurs, des murmures, disent que la civilisation de ce continent aujourd'hui englouti aurait réussi à survivre dans les profondeurs encore non-explorées de l'Océan.
votre commentaire
-
Par Floran Palinowski le 31 Mars 2022 à 10:00
Bien évidemment, à l'heure de ces lignes, un second tour Mélechon vs Macron serait préférable à un duel entre le président sortant et Le Pen. Mais dans la séquence actuelle, où l'extrême droite cumulée pointe à 30% des intentions de vote du premier tour et où Marine Le Pen est en passe d'accéder au second tour, se pose à nouveau la question du vote barrage. Loin de se résumer à un simple choix moral en âme et conscience, le vote barrage est une option qui doit être réfléchie comme un moment tactique dans une bataille plus large contre un ennemi en pleine ascension, et ce notamment à l’heure où les mouvements sociaux n'ont pas retrouvé leur vigueur et leur force d'antan.
votre commentaire
-
Par Floran Palinowski le 30 Mars 2022 à 20:00
En 2022, tout comme lors des élections précédentes, les candidatures du capital ne nous offrent aucun avenir radieux. Dès lors, le choix doit se porter sur des proposition qui impliquent la possibilité de sortir du capitalisme. 4 choix se présentent ainsi aux anticapitalistes au premier tour : le vote stratégique pour une gauche au second tour, le vote pour la mise en relief du camp des travailleurs et des travailleuses, le vote pour la mise en avant de toutes les luttes progressistes, l'anti-électoralisme politique pour l'autonomie du mouvement social, de ses organisations et de ses luttes. Que choisirez-vous ?
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique