• Anti

    Un positionnement "ANTI" peut signifier le simple refus et l'absence de perspective, et au final une position d'impuissance. Mais il peut aussi suggérer un possible émancipateur.

    L'impuissance c'est notamment la critique que l'on adresse fréquemment aux Anti-capitalistes, aux Anti-libéraux, aux Anti-productivistes, aux Anti-nucléaire, aux Anti-sécuritaires, aux Anti-racistes, aux Anti-fascistes, etc. On leur reproche de vouloir bloquer l'avancée de certaines tendances productives, dynamisantes, a défaut d'avoir la capacité de produire une alternative, une autre production, une autre dynamique.

    Il s'agit là d'une manière très limitée et unilatériale de percevoir le phénomène du refus. Tout refus contient un ensemble de positivités, tout ANTI contient sa réciproque, son "PRO-". Mais il ne s'agit pas nécessairement d'un PRO- rigide, fermé, exclusif. Il s'agit plutôt, dans les cas de l'anticapitalisme, de l'antiproductivisme, de l'antiracisme et de l'antifascisme, ou des luttes anti-nucléaires, de définir des espaces et des limites de tolérance, d'énoncer le fait que l'on est favorable à toute diversité, toute multiplicité, à l'exception de celles qui menacent la vie et la possibilité que les différences co-existent, se rencontrent, se recomposent, s'harmonisent.

    « AnticapitalismeNouveau Gouvernement Valls : Tout changer pour ne rien changer ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :