• Concept développé notamment par G.Lukàcs, dans "La réification et la conscience du prolétariat", in Histoire et conscience de classe (1923).

    Ce concept découle du concept de "Fétichisme de la marchandise" de Marx.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Selon Guy Debord, le Spectacle est un rapport social médiatisé par des images. Il le définit également comme le mouvement autonome du non vivant.

    Qu'est ce que cela signifie ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Symbole

    Symbole provient du Latin Sumbolum. Il désigne un anneau coupé en deux que des personnes, qui allaient s’éloigner géographiquement durant une longue période, utilisaient pour se retrouver des années plus tard. Le symbole contient par conséquent les notions de reconnaissance et de réciprocité. De reconnaissance dans la mesure où l'objet matériel permet d'appeler à un contenu. De réciprocité, du fait que cette reconnaissance est partagée par plusieurs personnes. Le symbole est le fait que l'objet permet de faire le lien entre plusieurs personnes malgré l'effet de distance géographique. Il permet ainsi la coopération et la coordination, à une plus grade échelle que la simple immédiateté locale.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Concept central de L'Homme Unidimensionnel" (1964) d'Herbet Marcuse.

    Ce concept constitue un prolongement de la Théorie de la réification de G.Lukàcs.

    Selon Marcuse, le développement de la science "positive" et de la technique, des échanges marchands, et de la rationalité instrumentale ont permis l'émergence d'une nouvelle idéologie qui constitue le point d'encrage des régimes de domination capitalistes à l'Ouest et bureaucratiques à l'Est, ainsi que le discours permettant à ses régimes de se légitimer.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • I IMAGINAIRE, SOCIETES AUTRES ET TRANSFORMATION SOCIALE

     

    1 Qu’est ce qu’une utopie ? 

     

    L’utopie, terme composé issu du grec Topos (lieu) et du préfix privatif U, signifie « non lieu », ou « lieu qui n’existe pas ». Généralement, ce terme désigne les conceptions de sociétés idéales. Elle peut donc être définie, en soi, comme la projection abstraite d’une certaine conception de la perfection au niveau de la société.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire