• Distinction Pensée/Opinion

    L’opinion est l’ensemble des idées d’une personne, ou d’une entité collective (l’opinion public par exemple). Ces idées peuvent être éparses ou cohérentes entre elles. Lorsqu’elles sont cohérentes entre elles, il est possible de parler d’idéologie (au sens commun du terme signifiant « système d’idées »).

    Si la pensée également peut également être définie comme un ensemble d’idées personnelles ou collectives, elle se distingue l’opinion au niveau de la confrontation avec le réel. L’opinion est une posture statique et rigide, qui a tendance à rejeter le réel et conforter la personne dans ses certitudes, ses préjugés, ses stéréotypes. La pensée est une disposition dynamique, consistant à prendre en compte le réel dans la formulation des idées et la réflexion sur le monde.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La production est l'activité par laquelle l'Homme intervient sur la nature pour réaliser des biens.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le prolétariat, au sens marxien du terme, se définit par :

    - La dépossession des moyens de produire de manière autonome ce qui est nécessaire à son existence.

    - La nécessité pour le prolétaire de vende sa force de travail au propriétaire capitaliste pour assurer sa survie.

    - La nécessité de travailler dans les conditions que le propriétaire capitaliste aura décidé. (Castoriadis, distinction entre commandant et exécutant).

    - La reproduction minimale de la force de travail, c'est-à-dire le maintient du prolétariat dans une situation de pure survie et de reproduction biologique, du fait de la prédation capitaliste. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Concept développé notamment par G.Lukàcs, dans "La réification et la conscience du prolétariat", in Histoire et conscience de classe (1923).

    Ce concept découle du concept de "Fétichisme de la marchandise" de Marx.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Selon Guy Debord, le Spectacle est un rapport social médiatisé par des images. Il le définit également comme le mouvement autonome du non vivant.

    Qu'est ce que cela signifie ?

    Lire la suite...


    votre commentaire