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Depuis l'écriture de ces textes, datant d'il y a deux ans, ECR à poursuivi sa réflexion sur le sujet de la décroissance. Les propos développées à l'époque, abordaient la réflexion en mettant de coté certaines analyses clés, aujourd'hui intégrée dans notre réflexion. Voici donc ce qu'il en est aujourd'hui.
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Une petite sélection de textes d'ECR et DCL auxquels il est toujours bon de revenir. Certains sont parfois un peu datés, quand à la ligne défendue, aux concepts employés, mais il contiennent encore des éléments ou des réflexions pertinentes qui méritent qu'on y revienne. Bonne lecture à tou-t-es !
- Anticapitalisme (fiche synthèse)
- Anticapitalisme
- Communisme (une autre idée du communisme)
- Anarchisme
- Libertaire
- DCL_fiche synthèse_décroissance.pdf
- Face à l'impasse électorale, organisons-nous !
- Comment s'organiser ?
- Changer le syndicalisme pour changer la société !
- Le recul du mouvement social n'est pas une fatalité (introduction à l'article "changer le syndicalisme")
- Critique de la valeur et lutte de classes
- Consommation et Marchandisation
- Antiproductivisme ?
- Société Industrielle
- Ecologie et santé
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Avec la participation d’Olivier Besancenot (groupe Pour l’émancipation), Philippe Corcuff (ETAPE), Michael Löwy (groupe Pour l’émancipation) et Laurent Esquerre (Alternative libertaire).
« repenser l’émancipation au XXIe siècle, entre ressources anarchistes et marxistes »
En partant du livre d’Olivier Besancenot et Michael Löwy : Affinités révolutionnaires. Nos étoiles rouges et noires. Pour une solidarité entre marxistes et libertaires (Paris, Mille et une nuits, 2014)
Ce débat public était organisé par Alternative libertaire, le séminaire ETAPE (Explorations théoriques anarchistes pragmatistes pour l’émancipation) et le groupe Pour l’émancipation.
L’enregistrement du débat est écoutable ici.
C’était le vendredi 17 avril 2015, 18h-20h30
au Lieu-dit, 6, rue Sorbier, Paris 20e,
métro Ménilmontant ou Gambetta
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J’ai eu l’occasion, dans un précédant billet, de présenter rapidement la pensée de Cornélius Castoriadis et plus spécifiquement son projet d’autonomie. L’autonomie est pour lui l’émancipation individuelle et collective, la capacité de l’individu de construire son univers social et politique avec les autres. Or, Castoriadis a aussi beaucoup théorisé les causes de l’hétéronomie, l’état ayant dominé l’espèce humaine pendant presque toute son histoire. L’hétéronomie relève de toutes les formes de dépendances des individus à des institutions héritées et imposées ; elle signifie aussi l’incapacité des acteurs politiques à mettre en question la société, à détruire les formes sociales aliénantes et à en fonder de nouvelles, plus émancipatrices. Intéressons-nous cette fois aux sources de l’hétéronomie.
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Cet article se donne deux missions : la première est de faire connaître, succinctement, la pensée de Cornélius Castoriadis, philosophe politique indispensable du XXème siècle ; la seconde est de présenter le projet d’autonomie castoriadien dans une optique anarchiste et même d’en faire une arme d’émancipation du socialisme libertaire.
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